dégustation rhum william Hinton

Dégustation des rhums William Hinton – Madeira agricola

gamme rhums william hintonAprès un récent article sur les rhums agricoles de Madère, J’ai plongé mon nez et mis mes papilles à contributions. La marque William Hinton est situé à Funchal, elle produit à nouveau du rhum agricole depuis 2007 sur le site de Engenho Novo Madeira (ENM).

Les plantations de canne sont cultivées par des petits planteurs. Deux variétés sont utilisées pour leur bonne résistance aux maladies et leur bonne productivité en taux de sucre (Brix) : POJ-2725 et NCO-310. La fermentation thermo régulée est conduite en 24h avec des levures souches. La distillation est réalisé dans un ancien alambic à colonne (centenaire) en cuivre avec 8 plateaux de rectification.

fut de chenealambic-ENM

 

 

 

 

 

 

 

Comme pour les rhums des DOM, à Madère la réglementation impose d’indiquer sur la bouteille l’âge du rhum le plus jeune entrant dans l’assemblage. Une particularité aussi impose des multiples de 3 ans pour la commercialisation de rhums vieux. Il se pourrait d’ailleurs que 2018 nous annonce une série de William Hinton 9 ans, à suivre…

Le gamme export des rhums William Hinton se compose actuellement de 7 rhums dont 1 rhum blanc exceptionnel, un rhum de 6 ans et 5 finitions spéciales d’une durée de 9 mois environ ayant pour base le 6 ans :

– Rhum blanc Madeira agricola william Hinton 69% brut de colonne (edition limitee)

rhum blanc william hinton A noter que ce rhum est issu d’une fermentation uniquement à partir  de levures indigènes, aucun ajout de levures.

Visuel : Transparent, limpide et brillant.
Nez : Fruits exotiques très mûrs (fruit de la passion, mangue) compote de pêches. Une relative fraicheur florale s’exprime après quelques minutes, des notes de soupe de fraise, et enfin des arômes de truffe
Bouche : L’attaque est sèche et minérale. C’est fin avec une touche saline malgré l’omniprésence des fruits exotiques et l’introduction de saveurs de fruits rouges (cerise à l’eau de vie). La force de l’alcool est bien maitrisée malgré les 69% présents.
Finale : Elle fait la part belle à l’aspect végétal de la canne, avec un retour sur l’aspect terreux. La truffe n’est pas bien loin…
Persistance : Prolongation des notes végétales, ce qui apporte une légère amertume asséchante.
Mon impression générale : Un rhum blanc très expressif et gourmand au nez, la bouche est légèrement en retrait. Ce blanc possède une forte personnalité et présente un intérêt indéniable parmi les rhums pur jus. Note 7,8/10

Rhum vieux Madeira agricola 6 ans william Hinton 40% (1500 bouteilles)

rhum william hinton vieux 6 ans

Ce rhum a été élaboré à partir de la récolte 2009. Le vieillissement a été réalisé dans des fûts de chêne français ex fûts de vin. Au terme de ces 6 années, le rhum subi un finish d’un an dans des fûts de Madère, Porto, bourbon, xeres et brandy. Tous ces fûts seront enfin assemblés pour la réalisation de ce remarquable 6 ans, en réalité plus proche d’un 7 ans.

Visuel : jaune paille à reflets dorés
Nez : Puissant avec une dominante fraîche, arôme de fruit exotique (banane) et vanille. L’évolution dans le verre me renvoi des arômes pâtissiers (crème pâtissière et pâte de fruit). Une évocation de la glace plombières « tutti frutti » surgit immédiatement, quelle gourmandise !
Bouche : Immédiatement vanillée, tandis que les saveurs fruitées sont en retrait. Les fruits secs, façon barre de céréales font une belle apparition apportant de la consistance à l’ensemble. Des notes de torréfaction viennent compléter le tableau et toujours cette fine influence saline qui souligne cette dégustation.
Finale : Les épices boisés bien fondus viennent clore tout en délicatesse.
Persistance : La longueur en bouche laisse un goût agréable de cire d’abeille, de miel sans sucre…
Mon impression générale : Ce rhum vieux de 6 ans est un bien bel exemple de la maitrise du vieillissement. Ce rhum est fin, délicat et très complexe, même s’il manque un peu de mâche en bouche, mais l’équilibre est remarquable. Note 7,2/10

Rhum vieux Madeira agricola 6 ans william Hinton finition brandy 42% single cask

Nez : Arômes de raisin blond, vanille et jus de pomme notes vineuses. Un air de vendange tardive flotte dans l’air, des arômes d’abricot sec, fruits secs, pomme au four. Des notes fumées se développent à l’aération. J’ai presque l’impression d’avoir à faire à un rhum de mélasse… sensation inattendue
  Bouche : Cette version renforce la dominante minérale, et la légèreté de ce finish qui n’apporte rien , bien au contraire. Une sensation de bois mouillé me laisse un peu sur ma faim.
  Finale : Fin de bouche rustique et sans consistance
  Persistance : Ce rhum me laisse la bouche particulièrement fraiche et légèrement épicée.
Mon impression générale : Cette finition Brandy vient malheureusement anéantir la complexité du rhum de 6 ans. Note : 5,2/10

Rhum vieux Madeira agricola 6 ans william Hinton finition madeira 42% single cask

Visuel : couleur ambre et reflets orangés, légèrement huileux.
Nez : Riche et ample, arômes de caramel au beurre salé, feuilles de tabac, nougat, cacahuètes grillées, c’est terriblement appétissant !
Bouche : Attaque souple, chaude mais sèche, la finition en fût de madère a un effet inattendu. La sensation en bouche est déstabilisante en comparaison de la promesse du nez. L’amertume est très présente (cacao, noix) et nécessite un temps d’adaptation.
Finale : C’est corsé, légèrement terreux, Il y a une bonne dose d’épices (cannelle) du tabac et un rancio omniprésent.
Persistance : Portée par la noix, presque torréfiée.
Mon impression générale : Un rhum qui ne se laisse pas facilement dompter, et finalement très complémentaire entre un nez de « fête foraine » et la bouche qui permet d’explorer les arômes oxydatifs en retro olfaction. A déguster de préférence en été… Note : 6,4/10

Rhum vieux Madeira agricola 6 ans william Hinton finition porto 42% single cask

Visuel : Ambre brillant et reflets cuivrés
Nez : Discret au 1er nez avec de délicieuse notes de pâte de cacao et noisettes grillées, je suis dans le pot de Nutella ! Les arômes prennent de l’amplitude, le praliné envahi mon verre, des arômes de fruits secs torréfiés et vanillés (amandes, noisettes, noix de macadamia) et du beurre frais.
Bouche : L’attaque en bouche est conforme à l’impression au nez, discrètement équilibrée, mais quel panache… c’est complexe avec la domination des fruits secs (dattes), vanille, des saveurs douces de moka, café latte. Le fût de porto apporte des arômes vineux et de la rondeur. En arrière plan on distingue des notes de sucre de canne cassonade sans cette sensation de sucrosité.
Finale : Du chocolat noir, des épices mêlés, bois mouillé et une fine pointe d’amertume qui redonne du punch à l’ensemble.
Persistance : Etonnement fraîche, végétale.
Mon impression générale : Cette finition en ex fût de porto apporte un réel bonus de complexité, on perçoit tout de même la limite de ce type de finition tellement l’influence sur le profil aromatique est flagrante. Note : 7,0/10

Rhum vieux Madeira agricola 6 ans william Hinton finition whisky 42% single cask

Visuel : jaune paille à reflets dorés
Nez : Les céréales et les fruits secs sont bien présents (muesli), accompagnés d’agrumes confits (citron). Des arômes de croûte de pain, et pain grillé apportent de la puissance. Des notes mentholées font leur apparition, c’est très connoté whisky !
Bouche : Essentiellement saline, le citron confit revient s’imposer en bouche. Une légère note vanillée enrobe le palais, mais ne parviens pas à l’emporter sur l’influence maritime.
Finale : Sur la fraicheur citronnée, plutôt agréable et ronde. Des notes de lavande arrivent en toute fin de dégustation.
Persistance : légère et médicinale
Mon impression générale : La finition a complètement effacé le rhum de 6 ans d’âge. Note : 5,7/10

Rhum vieux Madeira agricola 6 ans william Hinton finition xeres px 42% single cask

Visuel : Couleur ambre profond, texture grassedegustation william Hinton
Nez : Intense, fruits à coques, noix caramélisées et figues sèches. C’est complexe et élégant.
Bouche : L’attaque est très végétale (noix verte), et les saveurs évoluent rapidement dans le registre médicinal (quinquina) accompagnées de notes balsamiques et de café torréfié. La figue sèche fait de brèves apparitions, pour mieux laisser la place aux saveurs de chocolat teinté de bois de réglisse
Finale : Fraiche malgré tout et changeante.
Persistance : Longue, sur des notes balsamiques bien fondues
Mon impression générale : Le finish le plus abouti de la série, véritablement bien équilibré et complexe, beaucoup de plaisir. Note : 7,1/10

En conclusion, la marque William Hinton propose une large gamme de rhums agricole assez faciles et plaisants à découvrir. Un petit regret quand même la collection des single casks peine à faire jeux égal avec la version 6 ans standard au demeurant excellent.

Découvrez nos prochaines dégustation en Alsace  >> consulter le calendrier.
Vous êtes un groupe d’amateur de rhums ? >> programmez votre dégustation à domicile !

Les rhums William Hinton sont disponibles sur la boutique en ligne > boutique rhum.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.